Née en 1973 et 2ème d’une fratrie de quatre enfants, j’ai grandi dans une famille paysanne à Ecuvillens.

Après l’école obligatoire, j’ai passé mon Bac en latin-grec au Collège Saint-Michel, puis décroché un diplôme de pédagogie curative de l’Université de Fribourg, après une courte incursion en ethnologie à Neuchâtel.

J’ai récemment complété mon cursus avec un MPA en administration publique de l’IDHEAP (Université de Lausanne).

Activités professionnelles dans la protection de la jeunesse et la prévention

  • dès avril 2022: Directrice de l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse (nouvelle structure en cours de développement)
  • 2019 – 2021: cheffe du secteur prévention auprès de la fondation nationale Addiction Suisse
  • 2016-2019: cheffe de projet de la Plateforme nationale Jeunes et médias: opportunités et risques des médias numériques, Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
  • 2011 – 2015: programme national Jeunes et violence, Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
  • 2006 – 2011: cheffe de projet et responsable du secteur prévention à l’association REPER (promotion de la santé et prévention)
  • 1998 – 2006: assistante sociale au service de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg

Née en 1973, j’ai grandi dans une famille d’agriculteurs à Ecuvillens. J’ai passé mes étés d’adolescente à bronzer sur le tracteur, tout en préparant mon Bac latin-grec au Collège Saint-Michel. Diplômée en pédagogie curative, j’ai récemment complété mon bagage de formation par un Master en administration publique à l’IDHEAP.

Engagements politiques, citoyens et culturels

Députée au Grand Conseil depuis fin 2021, conseillère générale de la Ville de Fribourg en 2021, conseillère d’agglomération de 2017 à 2021, membre de la commission cantonale promotion de santé et prévention de 2012 à 2022, co-présidente et membre du comité des Vert-e-s de la section Ville de Fribourg depuis 2018, membre du comité et membre actif de la troupe d’improvisation théâtrale les Improvisibles de Bulle, j’ai également été longtemps active dans le monde choral fribourgeois et romand.

Convictions en matière d’écologie sociale 

Je crois que les changements sociétaux nécessitent une prise de conscience à large échelle et une masse critique de citoyens pour faire basculer les mentalités.

J’ai foi dans l’humain et sa capacité à changer et à prendre conscience des enjeux écologiques. J’ai également foi dans notre jeunesse et sa capacité à se mobiliser pour des causes qu’ils considèrent à juste titre comme urgentes et importantes.

Je crois aussi que les actions citoyennes locales peuvent, en se cumulant, faire bouger de grandes entreprises ou influer des décisions politiques. Je pense qu’elles doivent être soutenues mais aussi complétées par des mesures structurelles, impliquant des décisions politiques ambitieuses et courageuses.

Et finalement, je crois que les paroles ne sont pas suffisantes, mais qu’elles doivent être suivies par des actes et des actions concrètes.